La métacognition : nouvelle ressource pour le management

Dernière mise à jour : 4 juin 2021

Parce que nous sommes tous porteurs de différences, ce sont peut-être celles de notre cerveau qui nous singularisent le plus. Les fonctions cognitives sont des leviers puissants mis en place par notre cerveau pour mémoriser, planifier, hiérarchiser, ou se concentrer. Si nous sommes tous pourvus de ces fonctions comment est-ce possible de ne pouvoir mémoriser une consigne sans la noter, tenir un retroplanning, synthétiser un rapport, ou prendre la parole en public ?

Durant l'année passée, les salariés ont travaillé différemment dans des univers moins stimulant ; dépourvus de bruit, sans transport et sans collectif de travail. Tout ceci a largement favorisé la prise de recul et l'intérêt croissant pour des environnements propices à leur épanouissement.

En cette période post-Covid qui incite au "retour sur site" des télétravailleurs, il s'agit désormais de remettre salarié en situation d'accepter l'hyperstimulation du collectif de travail et trouver les ressources pour travailler différemment . Comment s'y préparer ?


La métacognition peut se révéler solution innovante pour préparer les salariés à la reprise du travail sur site. En agissant sur la remobilisation des fonctions cognitives (mémoire, flexibilité, inhibition, concentration, planification…), cette méthode qui a déjà largement prouvé ses effets positifs dans l'enseignement peut garantir une réadaptation en douceur aux contraintes du travail en collectif. Par la compréhension des mécanismes cognitifs et leur régulation, les salariés et leur encadrement peuvent trouver d'autres façons d'échanger, de piloter les projets, ou de travailler ensemble.

Cette solution déjà proposée par Innov'hand à plusieurs entreprises est une réelle opportunité de sécuriser le retour sur site.

Réfléchir à l'accompagnement de ses équipes, anticiper les incidences de la démotivation, des troubles cognitifs sur la performance collective sont des sujets d'actualité à saisir dans un contexte d'après crise.



Définition : La métacognition est l'ensemble des processus, des pratiques et des connaissances permettant à chaque individu de contrôler et de réguler ses propres activités cognitives.



Bienvenue sur votre post de blog. Utilisez cet espace pour communiquer avec vos lecteurs en rédigeant du contenu pertinent. Considérez cet endroit comme un espace d’échange, de conversation sur des thèmes divers, comme le business, l’actualité, etc.




43 vues

Posts récents

Voir tout