ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'accessibilité des lieux devrait être un sujet résolu. Si "tout devait être accessible à tous" comme la loi le précisait, les personnes handicapées n'auraient plus besoin d'anticiper chaque déplacement pour s'assurer qu'un escalier ou l'absence de boucle magnétique freinera leur accessibilité.
Dans bien des cas ; en centre ville ou dans les villages, dans les espaces commerciaux ou culturels c'est encore un sujet non résolu.
Pourtant chaque année, la technologie progresse pour rendre accessible ce qui ne l'était pas hier, des solutions techniques, des innovations, l'Intelligence Artificielles, des mesures d'aide existent pour aider les établissements qui reçoivent du public à devenir accessible. Alors devenez accessible !
Expert sur le handicap depuis de nombreuses années, nous proposons des études précises et concrètes pour faciliter :
-
le repérage des lieux, les contraintes et les opportunités
-
les contraintes juridiques (propriétaire vs locataire, les possibilités de recours...)
-
les usages, le public et ses besoins (fréquence d'usage, typologie de handicap...)
-
les solutions mobilisables (location, achat, innovation, technologie d'assistance, mise ne relation avec fournisseurs, devis et travaux...)
-
la priorisation des solutions à mettre en place...
Pas à pas, nous étudions et apportons conseils sur l'ensemble de la démarche d'accessibilité. Pour nous l'essentiel est de vous permettre d'accueillir le plus grand nombre et de ne plus limiter l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
UN FOND D'ACCESSIBILITE
« Un fonds d’accessibilité financé par l’Etat ? Café, restaurant, hôtel, agences bancaires, commerces alimentaires...ce fond est pour vous !! »
Depuis septembre 2023, l’État propose 300 millions d’euros sur 5 années jusqu’en 2028 pour rendre vos locaux (ERP 5ème catégorie sous condition) accessibles aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Dans la perspective de faire avancer l’accessibilité au cœur des villes et des villages, l’État propose aux commerces de les aider à financer différentes dépenses indispensables quand on parle de ce sujet :
-
Des diagnostics d’accessibilité pour identifier les actions à mener : étude de faisabilité et planification des actions à mener...
-
Des équipements de mise en accessibilité : rampe, équipements de sanitaires...
-
Des travaux de mise en accessibilité : agrandir, faciliter l’entrée, réduire une inclinaison...
-
Les dépenses d’ingénierie et d’assistance à maitrise d’ouvrage : conseil et assistance pour suivre les travaux et vérifier la conformité aux règles d’accessibilité.
Si vous hésitiez encore sur la nécessité de rendre votre commerce accessible, c’est le moment de vous renseigner sur le sujet auprès de professionnels qui ont fait de l’accessibilité leur métier. Devenez accessible !