top of page

Du nouveau sur le télétravail...

Du nouveau sur le télétravail...le télétravailleur a changé !

La fébrilité du début de pandémie nous a laissé une image d’un télétravail harassant et envahissant où, la vie personnelle était mise de côté pour satisfaire l’obligation d’être présent, d’être mobilisé. C’est donc aujourd’hui une autre image qui se dessine, une version apaisée sereine du télétravail qui rythme désormais le quotidien des télétravailleurs.

Un changement notable concerne l’enrichissement de la sphère personnelle qui s’étoffe ; d’un confort matériel, de plans de travail plus adaptés, d’environnements mieux conçus pour la pratique régulière du travail en distanciel. Mais les changements ne s’arrêtent pas là, la sphère personnelle s’est également enrichie d’activités sportives, amicales, culturelles ou bien d’un animal de compagnie.

Les jours de télétravail permettent d’explorer des domaines auparavant inaccessibles. La fatigue des transports et du travail sur site est reléguée et permet désormais à chacun d’en profiter comme les autres...les autres ce sont les cadres, les managers, ceux qui avaient déjà expérimentés le télétravail. Désormais chacun peut apprécier...que la vie a du bon lorsque l’on est plus épuisé pour s’y adonner !

Ce qui a changé concrètement ? Sans doute la fin de la culpabilité, la fin de la conversion des temps de transport en temps de travail, mais surtout le sentiment de pérennité...

Car c’est peut-être cela qui apaise : avoir pris la décision, savoir que l’on acceptera plus un travail sans télétravail. Savoir que cette modalité de travail rendu possible par le Covid devient la condition d’exercer son activité...que plus jamais on acceptera un job sans télétravail. Ainsi la vie est devenue plus douce, plus respectueuse de l’identité, des aspirations, des loisirs ou de la vie familiale. Dans ces conditions, difficile de s’imaginer revenir en arrière car finalement le télétravailleur a changé il veut que ça dure...


88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page