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All Inclusive: une belle réussite !


All Inclusive : Une évaluation qui en dit beaucoup !


Depuis 2 années, Innov’hand forme des référents handicap aux essentiels du métier et des enseignants-formateurs à la pédagogie inclusive via le programme de formation All Inclusive.

Ce projet crée avec l’Association Walt pour répondre aux besoins des CFA et financé par l’Agefiph, Malakoff Humanis et l’Opco Atlas, prend fin en décembre 2023.

Au terme de ces 2 années, il devenait important de se poser la question de l’efficacité et de l’intérêt des programmes ! C’est ce que Malakoff Humanis a organisé en mobilisant le cabinet Koreis et Impact Track pour une étude statistique approfondie.


De mon point de vue, j’ai toujours eu à cœur de transmettre le meilleur à ceux que le sujet du handicap intéresse. Pour autant, il reste toujours un doute, celui de répondre aux besoins de la population à former, de satisfaire leurs soucis quotidiens afin que nos arguments, nos messages atteignent leurs cibles et contribuent à changer les choses. Aussi, j’attendais cette évaluation avec beaucoup d’intérêts car j’anime et j’enrichis ce programme de formation quotidiennement.

Les résultats sont arrivés et j’avoue que mon envie de les partager domine, non pas par esprit de suffisance mais davantage pour appuyer ma démarche : le partage de connaissances sur le handicap contribue aussi à rendre ce monde plus accessible.


Quelques chiffres de cette évaluation :


Pour les stagiaires ayant suivi le parcours « pédagogie inclusive », ils sont particulièrement peu nombreux avant l’entrée en formation, 3% à affirmer qu’ils étaient à l’aise pour former des apprenants en situation de handicap de manière inclusive. 63% des enseignants-formateurs avant la formation n’arrivaient pas à comprendre les incidences du handicap sur l’apprentissage et 53% peinaient à créer des pratiques pédagogiques adaptées. Au terme de la formation, 80% des enseignants ont pris conscience de la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Et surtout, 93% disent avoir déjà mis en place des actions en faveur de la formation des apprenants en situation de handicap.


Pour les stagiaires ayant suivi le parcours « référent handicap », ils étaient 30,6% à déclarer se sentir à l’aise pour accompagner des apprentis en situation de handicap. 63% affichaient un manque de connaissance sur le handicap, les incidences sur l’apprentissage ou sur les aides mobilisables. Après 6 mois de formation, 79% des référents handicap disent avoir progressé dans leur capacité à réaliser leur mission auprès des apprenants en situation de handicap.


Enfin, et finalement peut-être le plus important : c’est qu’au-delà de l’assimilation de connaissances, 81% des professionnels de CFA ont utilisé un ou plusieurs outils proposés par All Inclusive afin d’améliorer leurs pratiques. Avec l’Association Walt, c’était notre ambition, construire un parcours pratique, utile...je crois qu’on a réussi !


L’étude vient nous dire que les besoins ont été cernés, que les messages sont passés et les outils utilisés.

Finalement, ce programme, issu de mon expérience professionnelle a proposé une vision concrète de la réalité vécue et non supposée. Et c'est peut-être en celà qu'il répond aux besoins réels et complexes.


L’utilisation de méthodes originales pour concevoir une pédagogie inclusive a ouvert la voie du changement dans certains établissement et cette perspective est une formidable source d’espoir que je souhaite partager avec vous. C’était l’objectif que je m’étais fixé il y a deux ans, aussi je suis ravie de constater qu’il est atteint.

En décembre, le projet All Inclusive s’achève mais l’apport pour les personnes formées restera et c’est bien cela ma volonté, mon combat !


Un grand merci à l’Association Walt pour sa confiance, à l’Agefiph pour sa perspicacité et son envie d’innovation. Merci aux partenaires Malakoff Humanis et Opco Atlas qui ont largement contribués à cette réussite.

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